Peut-on aligner les dents avec un appareil amovible ?
Les dents répondent à la pression mécanique par un mouvement.
Leurs alvéoles se déplacent avec elles grâce au fait d’un mécanisme cellulaire complexe, qui provoque l’élimination (résorption) de l’os sur la partie comprimée (dans le sens du déplacement) et une reformation (apposition) sur la partie « étirée» (position dont on s’éloigne) de l’alvéole.
Une dent est en partie « aérienne » ou externe (couronne dentaire) et en partie « immergée » ou interne, dans l’alvéole osseuse (racines dentaire).
La pression qui s’exerce sur elle n’est pas ressentie de la même manière sur toute la longueur de la dent selon l’endroit d’application de la force et la résistance biologique au mouvement.
Un appareil amovible ne peut pas précisément « calibrer » l’amplitude de la force, ni orienter cette force de façon précise en fonction du mouvement souhaité (plus au moins radiculaire ou coronaire).
Un appareil amovible ne peut pas facilement exercer de force verticale, ne parvient que très difficilement et de manière peu précise à exercer un « couple de force » permettant le redressement d’un axe dentaire ou une rotation d’une dent « ronde ».
Un appareil amovible ne réalise que des effets de « bascule » des dents ou des mouvements de petite amplitude sur dents «plates » (incisives).
Ils sont essentiellement utilisés actuellement pour assurer la stabilisation après traitement ou, dans certains cas limités, le traitement de malformations légères ne nécessitant pas l’application d’un couple de force, ni de mouvements de redressements radiculaires, ni verticaux.