Adultes et Chirurgie
Les traitements adultes
Les mouvements dentaires peuvent se réaliser pendant toute l’existence. Ils se produisent d’ailleurs de manière spontanée et naturelle toute la vie.
L’alignement dentaire est donc possible chez l’enfant comme chez l’adulte sain.
Les modifications squelettiques, elles par contre, ne peuvent être entreprises que pendant la croissance (traitements orthopédiques) ou par la chirurgie.
Chirurgie
Seule la chirurgie peut « aligner » les maxillaires entre eux.
Les dents ne peuvent pas être orientées de façon excessive pour masquer un décalage entre les mâchoires, ceci sous peine de sortir les dents de leurs bases osseuses et d’ainsi risquer de provoquer du « déchaussement ».
Le traitement chirurgico-orthodontique
Lorsque l’on souhaite réaliser des modifications chirurgicales des mâchoires, il faut d’abord « préparer » les dents à ces mouvements afin que, après ce déplacement squelettique, les dents du maxillaire supérieur et inférieur puissent se rencontrer correctement dans la nouvelle position.
C’est l’anticipation de ce mouvement squelettique qui constitue la première phase du traitement orthodontico-chirurgical. Le protocole de traitement se fera donc comme suit :
1) préparation orthodontique à la chirurgie (alignement, décompensation, anticipation des mouvements squelettiques prévus)
2) Chirurgie et convalescence
3) finition des rapports dentaires, de l’occlusion.
Exemple 1 : Plan de traitement : 1) alignement orthodontique et anticipation d’une chirurgie de descente et d’avancée du maxillaire supérieur et de recul et de remontée de la partie antérieure et moyenne de la mandibule (fermeture de l’angle mandibulaire).
Avant traitement Après traitement
Avant traitement Après traitement
Avant traitement Après traitement
Avant traitement Après traitement
Les proportions de la face ont été rétablies, ce qui donne outre l’avantage esthétique, une fermeture fonctionnelle des maxillaires et des lèvres.
Les préparations prothétiques
Outre l’alignement dentaire classique, l’orthodontiste actuel contribue par des déplacements dentaires à la préparation d’espaces prothétiques calibrés et parallèles aussi bien entre les couronnes dentaires pour des prothèses fixes ou amovibles qu’entre les racines dentaires pour la pose d’implants, supports de restaurations prothétiques.
Exemple : Perte dans l’enfance d’une incisive centrale droite, perte d’autres dents latérales droites. Décision de rouvrir un espace d’incisive en comblant un espace d’extraction latéral et de réaliser un bridge antérieur (préféré par la patiente à un implant). Dans le même temps les dents ont été alignées.
Avant traitement Ouverture
de l’espaceBridge réalisé par le dentiste
Avant traitement Ouverture
de l’espaceBridge réalisé par le dentiste
Nivellement osseux et prévention contre les problèmes de «déchaussement».
Exemple 1 :
Patient se présentant avec une situation traumatique pour la gencive, des « descentes » anormales favorisant le « déchaussement » dentaire (parodontose). Le traitement a consisté en un alignement des dents et un nivellement vertical rétablissant des relations dentaires correctes et non traumatisantes. On peut remarquer une récupération de la situation parodontale (gingivale).
Exemple 2 :
Perte des dents postérieures et supérieures dans l’enfance, les dents inférieures ont continué leur éruption jusqu’au contact de la muqueuse de l’arcade supérieure. Inclinaison anormale de la deuxième prémolaire inférieure droite. Le traitement a visé à rouvrir un espace entre les deux prémolaires inférieures et y placer un implant ainsi qu’à niveller les dents inférieures et postérieures droites pour placer deux implants supérieurs droits en vue d’une restauration prothétique.