Adolescence
Les traitements adolescents
Pour permettre le déplacement des dents de façon précise, on colle une attache sur chaque dent.
Ces attaches comportent chacune une « gorge » au travers desquelles on insère un fil qui exerce une traction qui réalise l’alignement des dents.
C’est le seul procédé qui permette de guider aussi bien verticalement, horizontalement et en rotation les dents et /ou leur racine avec une précision et un contrôle de la force exercée parfaites.
Le mouvement dentaire se réalise grâce à un phénomène biologique de résorption d’os sur la surface en pression (vers laquelle on se dirige) et d’apposition d’os sur la surface en tension (position que l’on quitte) dans l’alvéole de la dent.
L’application d’un couple de force permet tous les mouvements, même les plus compliqués.
L’usage de dents d’appui permet de réaliser des mouvements sur des dents « cibles » que l’on souhaite bouger en prenant pour appui des dents plus grosses (plus de racines) ou plus nombreuses.
Dans certains cas lorsque les dents sont plus fragiles ou quand on a besoin d’appui exceptionnellement résistants, les appuis peuvent être pris ailleurs que sur les dents, sur des vis implantées dans l’os, sur des implants qui vont servir de base de restauration dentaires ou même sur des appuis crâniens ou mentonniers.
Les mouvements dentaires peuvent se réaliser pendant toute l’existence. Ils se produisent d’ailleurs de manière spontanée et naturelle toute la vie.
L’alignement dentaire est donc possible chez l’enfant comme chez l’adulte sain.
Les modifications squelettiques, elles par contre, ne peuvent être entreprises que pendant la croissance (traitements orthopédiques) ou par la chirurgie.