Une partie de mes dents est correctement alignée, pourquoi suis-je obligé de placer un appareil multi-attaches complet ?
Oui, dans la plupart des cas car ce n’est pas seulement l’alignement des dents sur la mâchoire qui est important mais aussi les relations entre les dents du maxillaire supérieur et inférieur, ce qu’on appelle « l’occlusion ».
Pour qu’un traitement soit un réel bénéfice fonctionnel et « médical » pour la longévité des dents et l’équilibre des mâchoires et pas seulement un alignement antérieur « décoratif », il faut que des contacts entre les pointes (cuspides) et les fosses (sillons) dentaires s’établissent de façon équilibrée, sans entraîner de déviations ou de torsion du « chemin de fermeture » de la mâchoire inférieure.
Cela pourrait provoquer de l’inconfort ou de la douleur aux articulations (articulations temporo-mandibulaires) ou des traumatismes mécaniques sur les dents (arthrite dentaire).
Il faut cependant savoir que « l’occlusion » finale n’est obtenue qu’à l’étape ultime du traitement orthodontique, et que pendant le traitement les déséquilibres sont permanents.